Du 12 au 19 juillet 2024, trois Sœurs missionnaires Servantes du Sacré-Cœur de Jésus – sœur Maria Potrykus, Polonaise travaillant actuellement en Argentine, sœur Maria Teresa et sœur Maria Rosa, Boliviennes – ont séjourné dans la Maison provinciale à Groslay (sous le patronat de sainte Marguerite-Marie Alacoque).
La visite des trois Sœurs a été une excellente occasion de découvrir un petit peu la France : sa beauté, son histoire, sa culture, ainsi que les communautés et la vie quotidienne des Sœurs Servantes du Sacré-Cœur Jésus vivant sur le sol français. Ce fut également l’occasion de faire un pèlerinage à la Cité du Sacré-Cœur (Paray-le-Monial) et de célébrer 350ème anniversaire des apparitions du Coeur de Jésus à ste Marguerite-Marie Alacoque.
Le vendredi 12 juillet, tard dans la soirée, les Sœurs ont atterri à l’aéroport de Paris-Beauvais où elles ont été récupérées et emmenées par soeur Zefiryna Bąk à la Maison provinciale. Le lendemain matin, c’est-à-dire samedi, les Sœurs sont allées à Paris où les attendaient sœur Honorata Majewska (Communaute Paris-Mission Catholique Polonaise) et Mme Wiesława Cholewa, qui est devenue ce jour-là leur guide en conduisant les Sœurs vers les endroits les plus intéressants de Paris.
Le dimanche 14 juillet, les Sœurs, accompagnées de la Mère Provinciale Marcina Glezman, sont allées rendre visite à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Lisieux.
Le jour suivant, les Sœurs, accompagnées de sœur Honorata, se mirent en route vers Paray-le-Monial, en s’arrêtant également à Nevers où vécut et mourut sainte Bernadette Soubirous. Ce petit groupe de pèlerins est arrivé à destination vers 16 h 15. Après avoir salué la Communauté locale des Sœurs, ce fut l’heure de l’Eucharistie à laquelle les Sœurs se sont rendues à la Basilique du Sacré-Cœur. Les Soeurs missionaires sont restées dans ce lieu saint et charmant jusqu’au mercredi 17 juillet.
Le lendemain, les Sœurs sont arrivées à la Communauté des Sœurs en service au séminaire polonais d’Issy-les-Moulineaux près de Paris où elles ont été chaleureusement accueillies.
Le séjour des invités a été presque terminé. Encore quelques heures de marche dans Paris et il était temps de rentrer en Pologne ou elles ont continué leur pèlerinage sur les traces du saint Père fondateur Joseph Sébastien Pelczar et la bienheureuse Mere Klara Ludwika Szczesna.