Au début de l’Avent, le 9 décembre 2023, une rencontre des Consacrés des diocèses d’Autun, Chalon et Mâcon a eu lieu au couvent des Sœurs Dominicaines de Paray-le-Monial, à laquelle ont participé sœur Bożena Rumin et sœur Marie Kasprzak, Servantes du Sacré-Cœur de Jésus, de la communauté de Paray-le-Monial.
Cette retraite d’une journée, traditionnellement organisée pendant l’Avent et le Carême, est à la fois une invitation à approfondir la réflexion et une occasion de rencontrer ceux avec qui cela est difficile au quotidien. Comme il est bon que les Sœurs cloîtrées ne soient pas exclues de ces moments, ces retraites ont lieu régulièrement, à tour de rôle chez les Sœurs Clarisses, chez les Sœurs de la Visitation et enfin, comme ce fut le cas au début de l’Avent de cette année, chez les Sœurs Dominicaines.
Vingt-sept personnes consacrées y ont participé : des sœurs cloîtrées, des sœurs de congrégations apostoliques et des vierges consacrées. Parmi elles, un père religieux : le frère Marie-Jérôme de la Communauté Saint-Jean, qui, en tant que bibliste, a introduit les participantes à la méditation de la Parole de Dieu, thème principal de la rencontre.
Il est à noter que le groupe était très international : parmi les participants, il y avait bien sûr des Français, les deux Sœurs polonaises, mais aussi des Sœurs du Japon, du Brésil, de Madagascar et même une Sœur des lointaines îles haïtiennes, encore en cours de formation initiale.
Après un temps d’accueil matinal, le frère Marie-Jérôme a proposé une méditation sur un passage de l’Évangile de saint Matthieu (« L’adoration des Mages »). Il nous a rappelé combien il est important que la Parole parle vraiment à nos cœurs, qui sont les cœurs des prophètes, combien il est important que nous fassions un effort d’écoute vraiment ouverte, pour que les versets bibliques nous disent ce que la Parole veut nous dire, et non pas ce que nous voudrions entendre nous-mêmes. Et, comme il l’a souligné un peu plus loin, » il faut que la Parole se fasse chair en nous… « , « quand nous lisons la Parole de Dieu avec foi, elle nous révèle des choses nouvelles… « , « mais nous donnons-nous le temps de faire résonner la Parole en nous pour pouvoir ensuite la donner aux autres ? ».
Après une introduction faite par le frère Marie-Jérôme, il y a eu un temps de partage en groupes, suivi de l’Eucharistie.
L’après-midi a commencé par un pique-nique : chacun a sorti de son sac ce qu’il avait préparé à l’avance, et les hôtesses ont proposé de l’eau chaude pour le café ou le thé. C’était aussi le moment de se présenter ou de rappeler qui est qui et d’où il vient, d’échanger des « nouvelles », de confier nos intentions de prière…, un moment de joie.
Avant que le frère Marie-Jérôme n’emmène les « retraitantes » sur un nouveau chemin de compréhension de la parole de Dieu, ceux qui le souhaitaient ont pu visiter le petit, mais imaginatif marché de Noël organisé par les Sœurs Dominicaines : dans une maisonnette située dans la cour, les Sœurs présentaient des produits de leur couvent de Paray-le-Monial, mais aussi de d’autres communautés dominicaines. On pouvait y acheter des biscuits, des chocolats, des jouets pour enfants ou des accessoires pour la toilette des enfants ; tabliers, bougies, cierges, savons… bref, il y avait l’embarras du choix.
Enfin, ce fut l’heure de la méditation de l’après-midi sur la Parole de Dieu : cette fois, un passage de l’Évangile de Luc (« La découverte de Jésus dans le Temple »). C’était aussi le dernier point du programme. Cette retraite d’une journée s’est achevée vers 16 heures, ce qui a permis à certains d’entre nous de rentrer chez eux avant la tombée de la nuit.
De tels moments sont précieux et montrent la beauté de l’Église et de la vie consacrée : tant de diversités unies dans un même désir : aimer et servir.
La prochaine rencontre, cette fois-ci pour le Carême, aura lieu le 24 février de l’année 2024.