Action de grâce à Münster

Home » Archives

Nov 11, 2023 | Archives

Le 27 octobre, tôt le matin, la Mère provinciale Marcina Glezman, la Sœur supérieure Ewelina Brodzik, sœur Faustine-Marie Kruczkowski et Robert Kruczkowski, le père de sr Faustine-Maria, sont partis de Neuf-Marché pour se rendre en …. Allemagne, à Münster plus précisément, ville natale de sr Faustine-Marie, d’origine polonaise, mais née et élevée en Allemagne.

Ce voyage, dont le but était de participer aux remerciements paroissiaux pour le don des vœux perpétuels de sr Faustine-Marie, fait le 2 août dernier à Cracovie, dans la Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus, a été l’occasion de visiter des lieux liés à la foi catholique et à la spiritualité polonaise sur le sol allemand.

La première étape a été le centre du Mouvement Lumière-Vie à Carlsberg : le Centre « Marianum ».

Il a été créé grâce au travail et à la générosité des Polonais vivant en Allemagne sous le nom de Maison de la Jeunesse polonaise. Le 25 août 1956, à la veille de la fête de Notre-Dame de Czestochowa, Reine et Mère de la nation polonaise, il a été confié à ses soins maternels et officiellement baptisé en l’honneur de la Vierge Marie : le Marianum. De nombreuses personnes y ont trouvé, principalement en participant à des retraites appelées « oasis », un renouvellement et un approfondissement de leur foi, ont découvert une nouvelle motivation et un nouveau sens de la vie, et ont trouvé et approfondi leur liberté et leur dignité spirituelles

Depuis le 25 mars 1982, le Centre « Marianum » fonctionne comme Centre du Mouvement Lumière-Vie. C’est là que priait et travaillait le fondateur du Mouvement Lumière-Vie, le Serviteur de Dieu Père Francois Blachnicki (1921-1987), que le Pape Jean-Paul II a qualifié d’ardent apôtre de la conversion et du renouveau intérieur de l’homme.

A Carslberg, les « pèlerins » ont assisté à la Messe célébrée à 12h15 avec les jeunes rassemblés sur place. Après le déjeuner et une brève rencontre avec les jeunes, ils ont poursuivi leur voyage pour visiter un autre lieu important: la Concordia.

L’association « Haus Concordia », désignée sous le nom de Centre chrétien, est située dans une vallée pittoresque, entourée de forêts, à la limite des deux grandes régions géographiques du Siegerland et du Westerwald, près de la ville de Siegen. L’association rassemble la communauté catholique polonaise et les catholiques polonais réunis et socialement actifs dans les centres pastoraux polonais en Allemagne. L’une des principales missions de la « Haus Concordia » est de créer un lieu de silence et de contemplation, où toute personne en quête de foi peut redécouvrir Dieu et se redécouvrir elle-même. Des camps d’été pour enfants, des rencontres de jeunes et une réunion annuelle de la jeunesse polonaise y sont organisés, rassemblant des milliers de jeunes Polonais vivant en Allemagne.

A la « Haus Concordia », les Sœurs et le Père de sr Faustine-Marie ont eu l’occasion de se joindre à la réunion du groupe de jeunes du soir. Pendant le dîner, sr Faustine-Marie a donné un témoignage de sa vie et de sa vocation. Après le dîner, ils étaient déjà en route pour Münster, où une Messe solennelle d’action de grâce devait être célébrée le lendemain dimanche 29 octobre.

« Sois glorifié, Seigneur, pour le don de la vocation de sr Faustine-Marie à la Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus »- ces mots ont résonné dans l’homélie prononcée par le Père Marian Wagner, curé de la paroisse, lors de l’Eucharistie célébrée à la paroisse de la Mission Catholique Polonaise de Münster, à l’occasion de la célébration de la messe d’action de grâces. La Messe était présidée par le père Piotr (Pierre) Lech, vicaire, et concélébrée par le Père curé. Le cœur des paroissiens était rempli de joie par la présence des Sœurs venues pour cette célébration et de gratitude pour le don de la vocation de sr Faustine-Marie, l’une des paroissiennes.

Au cours de la Messe, sr Faustine-Marie a renouvelé ses vœux et a exprimé sa gratitude à ses parents, au curé, à ses proches et à tous les paroissiens présents :

Jésus-Christ soit loué !

En vous regardant ainsi, une immense gratitude naît dans mon cœur. Certains d’entre vous se souviennent déjà de mon enfance, car ma famille, mes amis et les paroissiens réunis sont ici. Je vous remercie donc de votre présence.Nous sommes ici pour adorer le Seigneur Dieu pour ce grand don qu’il m’a fait en me donnant une vocation à la vie religieuse, une amitié si profonde avec Lui. C’est aussi un moment où je voudrais vous remercier beaucoup de m’avoir permis de grandir en votre présence.

Tout d’abord à mes parents, qui m’ont accompagnée dans ma croissance dès mon plus jeune âge, mais aussi à mon curé, qui a été présent à tous mes sacrements et qui a veillé à mon développement musical, mais aussi à vous tous, pour votre présence, pour être avec vous, pour apprendre à vivre en communauté, dans la foi, et pour l’amour que vous m’avez donné, pour être ami avec certains d’entre vous, pour m’accompagner, pour m’envoyer des salutations, et pour chaque Messe que j’ai ordonnée pour les vocations et pour les vocations.

C’est aussi un grand don, car la prière a une grande force et j’en ai fait moi-même l’expérience. Je sais qu’il vaut la peine de vivre en communauté et c’est ainsi que l’abbé Pierre m’a accueilli : je suis chez moi et c’est vrai. Ce n’est pas un bâtiment qui nous sert de maison, car comme certains d’entre vous s’en souviennent, nous avons été déplacés dans différentes églises, ce qui n’a pas toujours été facile, mais c’est nous, en tant que communauté paroissiale, qui faisons de ce lieu notre maison.

Alors, quand je regarde ces visages que je connais et que je sais qu’ils se souviennent de moi quand j’étais petite, je me sens plus proche de mon cœur, vous êtes proches de moi parce que vous l’êtes, tout simplement. Je vous remercie donc beaucoup et je vous encourage à partager cette joie avec moi lorsque nous serons ensemble dans la salle.

Après la Messe, un repas partagé a été prévu, enrichi d’une présentation avec des photos de la vie de sr Faustine-Marie et de son témoignage sur sa vocation, ainsi que de la possibilité de lui poser des questions et d’en recevoir des réponses.

Après ces moments conviviaux avec les paroissiens, il fut temps de passer à un autre moment fort du pèlerinage : la visite de la ville de Münster, associée à des figures marquantes de la foi chrétienne comme Edith Stein et le bienheureux cardinal Clemens August von Galen.

Que Dieu soit loué une fois de plus pour le don de la vocation de sœur Faustine-Marie, et qu’il soit glorifié pour l’opportunité d’exprimer cette gratitude avec ses frères et sœurs dans la foi.

CARLSBERG

CONCORDIA