Saint J. S. Pelczar



Saint Joseph Sébastien Pelczar est né le 17 janvier 1842 dans une petite ville de Korczyna au pied des Carpates (sud de la Pologne) comme troisième de quatre enfants de Wojciech et Marianna Pelczar. Il a grandi dans une atmosphère de piété, entouré par l’amour parental. Poli, modeste, de nature gai et d’une grande compassion, saint J. S. Pelczar s’est reconnu toutefois certains défauts, en particulier la vanité, qu’il devait réprimer de manière systématique en pratiquant l’humilité, fondement de toute vie intérieure. Elève brillant, se distinguant par son intelligence et sa vivacité d’esprit, après avoir fini un Collège – Lycée de grand renom à Rzeszow, il a été admis au Petit Séminaire de Przemysl. Puis, à la rentrée universitaire de 1860, il a commencé des études de théologie au Grand Séminaire de Przemysl et en même temps, sa formation sacerdotale. Ce choix a mis fin au combat intérieur que notre Saint a livré durant toute sa scolarité: devenir prêtre ou professeur d’histoire! Il a pris une décision ferme et définitive : se consacrer totalement à Dieu et aux autres. Saint J. P. Pelczar a été ordonné prêtre le 17 juillet 1864 à Przemysl.
Envoyé à Rome pour continuer ses études (1866-1868), il y a obtenu deux doctorats – un en théologie et un en droit canon. Après être revenu en Pologne, il a d’abord été nommé professeur au Séminaire de Przemysl, puis dans les années 1877-1899 à l’Université Jagellon de Cracovie. C’était en ces lieux, à Cracovie, que saint J. S. Pelczar a créé, avec l’aide de bse Mère Klara Szczesna, la Congrégation des Sœurs Servantes du Sacré-Cœur de Jésus – le 15 avril 1894 – dont la spiritualité reflète sa propre ferveur, ses souhaits, ses préoccupations : vénération de Dieu dans le mystère du Sacré-Cœur de Jésus, adoration de l’Eucharistie, amour pour la Vierge Marie, charité envers les plus nécessiteux.

En 1899, saint J. S. Pelczar a été ordonné évêque auxiliaire du diocèse de Przemysl et un an après, évêque ordinaire. Soucieux du bien des âmes qui lui sont confiées, en vrai père pour les prêtres de son diocèse, saint J. S. Pelczar a effectué de nombreuses tournées pastorales et a réuni trois synodes diocésains. De plus, il a placé le diocèse de Przemysl sous la protection du Sacré-Cœur de Jésus.
Saint J. S. Pelczar, après une courte maladie, a quitté ce monde pour aller vers la maison du Père Céleste le 28 mars 1924, en odeur de sainteté. Le 2 juin 1991, à Rzeszow, Jean Paul II l’a compté parmi les bienheureux, et le 18 mai 2003 l’a proclamé saint de l’Église universelle. Les reliques de saint J. S. Pelczar reposent aujourd’hui dans la cathédrale de Przemysl et dans l’église des Sœurs Servantes du Sacré-Cœur de Jésus à Cracovie.
La vie terrestre de saint J. S. Pelczar, remplie d’amour divin tout puisé dans le Sacré-Cœur de Jésus, a été extraordinairement fructueuse: auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, des écrits ascétiques et une série de sermons et d’allocutions ; fondateur d’une nouvelle famille religieuse ; reconnu pour son inépuisable activité dans le domaine de la culture et de l’éducation, mais aussi pour ses œuvres caritatives et sociales. Il disait : Il ne suffit pas de donner de l’argent à un pauvre. L’argent n’a ni yeux, ni bouche, ni cœur. L’argent ne parle pas, ne console pas, ne conseille pas, alors que le pauvre a besoin de compassion, de soulagement, de conseil et d’espoir. Rendre visite aux pauvres et aux malades, voilà le premier geste de la véritable charité.
D’une grande dévotion pour le Sacré-Cœur de Jésus, d’où il a trouvé la source et le but de sa vie, il s’est également confié à la protection maternelle de la Vierge Marie ce que reflète sa devise épiscopale: AVE MARIA. L’âme de saint J. S. Pelczar brûlait d’un seul désir: accomplir la volonté de Dieu. Il priait : Seigneur, que chaque instant de ma vie Te soit consacré. Que toute ma vie se consume pour Ta gloire. Son désir s’est réalisé – il est devenu un saint – mais il n’a de cesse de « travailler » pour la gloire de Dieu, en intercédant pour nous auprès de notre Père des Cieux. Nombreuses sont les grâces reçues par l’intercession de saint J. S. Pelczar. Parmi celles enregistrées par les Sœurs Servantes du Sacré Cœur de Jésus, obtenues par différentes personnes en Pologne et dans le monde, certaines relèvent du domaine spirituel et moral, d’autres sont simplement d’ordre matériel ou concernant des questions de santé.
Le jour de mémoire de saint Joseph Sébastien Pelczar reconnu par l’Eglise est le 19 janvier.

« Tu n’as pas de plus grand bonheur sur la terre que d’être aimé par le Cœur de Jésus. Si nous avons cet amour, le combat et les difficultés de la vie ne nous détruisent pas car l’amour nous fortifie »

saint J. S. Pelczar


Prière pour obtenir des faveurs par l’intercession de saint Joseph Sébastien Pelczar

Dieu Tout-Puissant et éternel, unique dans la Sainte Trinité, je T’adore et je Te remercie pour les grâces accordées à saint Joseph Sébastien à qui Tu as insufflé un amour ardent pour le Sacré Cœur de Jésus et la Vierge Marie Immaculée. Fait que je puisse aimer à son exemple le Cœur de Dieu et qu’il devienne pour moi source de sainteté et de consolation.
Par l’intercession de saint Joseph Sébastien entend ma prière et accorde-moi la grâce …, que j’implore auprès de Toi. Amen

Saint Joseph Sébastien Prie pour nous!