Pèlerinage du Pays-de-Bray à la Cité du Sacré-Coeur

Home » Actualités

Juin 17, 2024 | Actualités

Du 6 au 9 juin 2024 à Paray-le-Monial, Cité du Cœur de Jésus, se sont déroulées les Fêtes du Sacré-Cœur de Jésus qui, en cette année jubilaire des 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus, furent particulièrement riches en propositions et ont réuni un très grand nombre de pèlerins. A ces Fêtes ont également participé des personnes d’une paroisse normande au sein de laquelle vivent et servent trois Sœurs Servantes du Sacré-Cœur de Jésus.

Voici un court résumé de ce qu’ils ont vécu à Paray-le-Monial et un beau témoignage d’une d’entre elle : Clarice.

Un petit groupe de 11 personnes de la paroisse St Hildevert de Gournay-lès-Lyons et d’ailleurs s’est rendu en pèlerinage pour vivre les Fêtes du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial, cette année dans le cadre du Jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus à ste Marguerite-Marie Alacoque.

En chemin, nous nous sommes arrêtés à Nevers pour prier devant les reliques de ste  Bernadette Soubirous, dont le corps a été miraculeusement préservé.

Arrivés jeudi soir, nous avons assisté à la Messe à la Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial et ensuite réconforté nos corps grâce à un délicieux dîner offert par nos Sœurs : sr Bozena, sr Joanella et sr Marie (Communauté de Paray-le-Monial). Puis nous avons prié, avec d’autres pèlerins, l’Heure Sainte à la basilique, accompagnant ainsi Jésus dans son agonie au Jardin des Oliviers.

Les jours suivants, nous avons participé au programme proposé par le Sanctuaire du Sacré-Cœur, auquel plus de 2 000 personnes ont pris part : enseignements, procession eucharistique dans le jardin des Sœurs visitandines, célébrations…

Ce fut un temps plein de grâces et d’expérience de la puissance de l’Esprit Saint. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des personnes merveilleuses et d’approfondir des liens entre nous. Nous avons également eu l’occasion de bénéficier d’une indulgence plénière liée au Jubilé.

Guéris, libérés et fortifiés par cette rencontre avec le Cœur de Jésus, nous sommes envoyés en mission pour annoncer la joie de l’Évangile et partager la flamme de l’amour du Cœur de Dieu avec tous ceux que la Providence mettra sur notre chemin.

Ce pèlerinage à Paray-le-Monial fut pour moi juste merveilleux ! Accompagnée par sr Faustine-Marie, j’ai eu l’occasion de vivre les Fêtes du Sacré-Cœur de Jésus dans un superbe groupe aussi divers en âges qu’en caractères. La joie nous a accompagnées tout le long et ainsi permis de faire de merveilleuses rencontres ! Je suis touchée de voir comment le Seigneur nous a guidés vers certaines personnes et ainsi permis de vivre l’amour du prochain dans la simplicité, l’amour et la paix, alors que nous ne nous connaissions pas.

C’est le Sacré-Cœur de Jésus qui nous a rassemblés et fait vivre tant de grandes grâces ! Plongés dans l’amour et la paix de Dieu nous nous sommes consacrés à Jésus et cela réjouit mon cœur ! Je Lui appartiens ! Je suis à Lui ! C’est une grande joie !!!

Il est maintenant temps de témoigner au monde de l’amour de Dieu pour chacun, de ce Cœur qui a tant aimé les hommes ! Je veux rendre « amour pour amour » et dire à mes frères et sœurs en Christ qu’ils sont aimés d’un amour inimaginable, et que le Cœur Très Saint de Jésus brûle pour chacun d’eux !

Gloire au Sacré-Cœur de Jésus !!

Clarice

A l’ECOUTE du COEUR