Jubilé à Przemysl

Home » Actualités

Avr 22, 2024 | Actualités

Les 13 et 14 avril dernier, à Przemysl, ville du sud-est de la Pologne fortement liée à la personne du Fondateur de la Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus, st Joseph Sébastien Pelczar, s’est tenu un week-end d’action de grâce pour la vie et le sacerdoce de ce grand personnage de l’Église catholique de Pologne à l’occasion du 100ème anniversaire de sa mort : st J.S. Pelczar a résidé à Przemysl pendant 25 ans, d’abord en tant qu’évêque auxiliaire du Diocèse de Przemysl, puis comme évêque en titre.

Dans le Musée archidiocésain st. J.S. Pelczar de Przemysl a été présentée une exposition jubilaire intitulée « Gloria Sacratissimi Cordis Jesus – Gloire au Sacré-Cœur de Jésus » ; par ailleurs, trois conférences ont été données dans le Séminaire de Przemysl, dont une par sr Jadwiga Kupczewska SSCJ (Servante du Sacré-Cœur de Jésus). L’exposition au musée, dans la préparation de laquelle sr Karolina Grochola SSCJ a été impliquée, ainsi que le colloque au Séminaire, portaient sur l’existence du culte du Sacré-Cœur dans la spiritualité et l’activité pastorale et sociale de St J. S. Pelczar.

Le 13 avril, dans la cathédrale de Przemysl où reposent les reliques de st J.S. Pelczar, a eu lieu la Messe solennelle, présidée par l’archevêque du Diocèse de Przemysl Mgr Adam Szal et concélébrée par plusieurs pasteurs de l’Église : évêques, prêtres…

« Le saint évêque Joseph Sébastien parle à nouveau aujourd’hui dans cette cathédrale [de Przemyśl] et nous rappelle la nécessité d’unir nos pensées aux pensées de Dieu, nos paroles aux paroles de Dieu, nos actes aux actes de Dieu » – a dit dans l’homélie l’archevêque de Lviv, Mieczyslaw Mokrzycki.

Un programme artistique tissé de paroles et de musique, préparé par les Sœurs novices, a précédé la Messe.

Car il n’y a pas de plus grand bonheur sur terre que d’être l’objet de l’amour de ce Cœur très aimant. Lorsque nous possédons cet amour, toutes les luttes et les peines de la vie nous sont inutiles, car il est tout pour nous : force, consolation et gloire ; avec lui, le travail devient repos, l’amertume devient douceur, la terre devient ciel 

st J.S. Pelczar

A l’ECOUTE du COEUR