Temps pour les femmes

Home » Archives

Nov 17, 2023 | Archives

Au début du mois de novembre chez les Sœurs de la Communauté de Neuf-Marché s’est déroulée une retraite pour les femmes organisée et préparée par sr Faustine-Marie Kruczkowski.

Ci – dessous le témoignage d’une participante et quelques photos de cette belle rencontre de jeunes femmes.

Du 1er au 3 novembre, j’ai fait une retraite chez les Servantes du Sacré-Cœur de Jésus à Neuf-Marché. L’occasion d’un cœur à cœur avec Jésus. Les journées étaient rythmées par la Messe quotidienne, les Offices principaux (Laudes, Vêpres, Complies), les prières quotidiennes de la Communauté et au moins 1h devant le Saint-Sacrement.

J’ai aussi pu découvrir le quotidien des Sœurs en les accompagnant toute la journée. Après un point au petit déjeuner (et aussi en fin de journée au dîner), préparation du repas du midi ou du soir, Messe à la maison de retraite ou à la paroisse sans oublier à la fin de prendre des nouvelles des paroissiens et d’aider à la sacristie, l’après-midi chacune des Sœurs va, en fonction des circonstances, à des missions différentes selon les talents qui lui ont été confiés.

Le jeudi nous étions trois et grâce au programme préparé, nous avons passé un très bon moment autour du thème  » vivre dans l’Esprit Saint ».

Après un temps d’enseignement de sr Faustine-Marie, nous avons expérimenté différents jeux qui avaient une portée spirituelle : apprendre à faire confiance à l’autre et à l’écouter pour cheminer ensemble (et cela vaut aussi pour l’Esprit Saint), même parfois quand on ne sait pas bien où l’on va, apprendre aussi à marcher ensemble « à côté » sans être « lié par des chaînes » pour que cela reste sain..

L’après-midi, Clarice a fait un témoignage très riche qui nous rappelle combien ce n’est pas toujours facile d’écouter l’Esprit et de remettre à Jésus nos peurs. Mais aussi combien c’est un pari qui en vaut le coup ! J’ai aussi aimé qu’à l’occasion de la commémoration des fidèles défunts, nous allions prier le chapelet au cimetière pour confier les morts à la miséricorde de Dieu.

Le soir justement, comme nous étions le premier jeudi du mois, nous avons pu tout confier à Jésus en veillant avec Lui à Gethsémani, grâce à sr Marie-Laure qui a animé un temps d’adoration.

Le vendredi après-midi il fallait déjà partir. Mais heureusement avec beaucoup d’énergie et de joie pour annoncer l’Amour débordant du Cœur de Jésus chez nous !!

Merci à toutes les Sœurs qui ont permis cette belle retraite !

Ida