Relations – un espace de croissance

Home » Actualités 2

Mar 5, 2024 | Actualités 2

« Les relations – un espace de croissance » – tel était le thème de la suivante rencontre des jeunes femmes qui a eu lieu les 17 et 18 février à Issy-les-Moulineaux (à l’ancien Séminaire polonais).

Nous présentons le résumé, de ces deux jours, rédigé par sr Faustine-Marie Kruczkowski, organisatrice de la rencontre, et le témoignage de Victoria, Nathalie et Mirella qui y ont participé.

Les relations sont un thème omniprésent. C’est l’espace dans lequel nous vivons le plus de bonheur et de joie et, en même temps, le plus de difficultés et de blessures. C’est pourquoi nous avons essayé d’enrichir et d’approfondir ce thème ensemble dans une atmosphère d’acceptation mutuelle.

Nous étions 11 participantes de France et d’Allemagne. Nous avons eu la grande joie d’accueillir parmi nous Agnieszka (Agnés) Idczak, animatrice du Mouvement des Cœurs Purs de Poznan, qui a donné un beau témoignage et a enrichi notre rencontre de sa présence. Sœur Maria Goretta Kruczkowski de Cracovie a également participé à la rencontre. Le père Karol (Charles) Kowalik nous a accompagnés en tant que gardien spirituel, nous permettant de participer à l’Eucharistie et de bénéficier du sacrement de la confession. Dans sa conférence, il nous a aidés à réaliser que la construction de relations matures est un processus et que nous ne pouvons pas nous bercer d’illusions en pensant que l’autre personne avec laquelle nous voulons nous lier d’amitié sera parfaite dès le départ. C’est ensemble que nous parviendrons à cette perfection et à cette sainteté. A la fin, il nous a encouragés, renforcés dans notre foi et remplis de l’Esprit Saint, à sortir dans les déserts de notre vie quotidienne.

L’atelier a été l’occasion de mettre en pratique les compétences en matière de communication et de résolution des conflits. En outre, nous avons eu l’occasion d’expérimenter la puissance de la Parole de Dieu en réfléchissant ensemble sur le passage de l’Évangile concernant la rencontre de Jésus avec la Samaritaine et en nous renforçant mutuellement par des réflexions personnelles.

Nos cœurs étaient remplis d’une grande gratitude pour le don de cette belle rencontre que Dieu avait préparée pour nous. Notre gratitude va également à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à rendre cette rencontre possible.

Enfin, que les mots du testament du père Bronislaw Bozowski soient un encouragement à construire de belles relations :

Essayez simplement et sincèrement de vivre dans l’amitié avec Dieu et avec tous les hommes. Ne considérez personne comme un ennemi ou un étranger, élargissez sans cesse le cercle de vos amis cordiaux et unissez-les en Dieu entre eux. Ut unum sint (Qu’ils soient un). Vivre dans le moment présent, en y cherchant la gloire de Dieu avec l’aide de la grâce de Dieu.

Voici le témoignage des participantes :

Ces retraites, ces journées organisées pour les jeunes femmes, transforment les cœurs. Il y avait une atmosphère étonnante d’ouverture, de compréhension et surtout de soutien dans le cheminement vers la voie de Dieu. Ces retraites pour jeunes femmes aident à ouvrir pleinement le cœur à Jésus et à construire une relation avec Lui.

Victoria

Nous avons fait un long voyage parce que nous venions d’Allemagne, mais cela en valait la peine ! Nous avons été chaleureusement accueillies par les Sœurs et il y avait une atmosphère fantastique pleine de chaleur et de gentillesse mutuelle tout au long de la retraite. Bien que la rencontre n’ait duré que deux jours, nous avons facilement réussi à former une communauté et à nous ouvrir les uns aux autres. Ce temps a été comme une oasis nous fortifiant par l’Eucharistie, l’adoration et la prière commune, afin que, remplis à nouveau de l’Esprit Saint, nous puissions traverser fructueusement le désert du Carême. Les leçons apprises pendant la retraite nous inspirerons pour construire des relations belles et mûres dans notre vie quotidienne.

Natalia et Mirella