Ouverture du grand Jubilé du Sacré-Coeur

Home » A l'écoute du Coeur | Actualités 4

L’ouverture du grand Jubilé des 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur a eu lieu le 27 décembre 2023, jour du 350e anniversaire de la première des trois grandes apparitions du Sacré-Cœur, à Paray-le-Monial, aussi appelée la Cité du Sacré-Cœur. Le jubilé, qui constitue un événement extraordinaire non seulement dans la vie des fidèles vivant à Paray-le-Monial, mais aussi dans celle de tous ceux qui ont une dévotion au Sacré-Cœur, et enfin dans la vie de toute l’Église, durera 18 mois et s’achèvera le 27 juin 2025 (350 ans après la dernière apparition du Sacré-Cœur à Sainte Marguerite-Marie Alacoque).

Le Jubilé, dont le thème est « Rendre amour pour amour », a débuté officiellement par une Messe célébrée à 11h00 dans la Basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial, présidée par le nonce apostolique en France Mgr Celestino Migliore. Des évêques d’autres diocèses, ainsi que des prêtres réunis en grand nombre à Paray-le-Monial ce jour-là, dont le recteur du sanctuaire de Valladolid (lieu d’apparitions du Sacré-Cœur au XVIIIe siècle), et le recteur de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, se sont joints à la célébration.

De nombreux fidèles ont participé à l’Eucharistie, certains venus de loin comme des pèlerins d’Espagne. Des personnes consacrées étaient également présentes, dont les Sœurs de la Visitation de Paray-le-Monial, qui ont exceptionnellement quitté la clôture, spécialement pour cette occasion inouïe. L’Eucharistie a été précédée d’un enseignement intitulé : « Les enjeux de la dévotion au Sacré-Cœur – Les enjeux du jubilé », donné par le recteur Etienne Kern, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel ; cette dernière s’est vue confier en 1985, par  Mgr Armand-François le Bourgeois, à l’époque évêque d’Autun, Chalon et Mâcon,  l’animation du Sanctuaire de Paray-le-Monial, et donc le développement et la bonne compréhension de la dévotion au Sacré-Cœur.

Dans son homélie, Mgr Celestino Migliore, après avoir présenté la personne de sainte Marguerite-Marie Alacoque, son guide spirituel saint Claude La Colombière, et après avoir rappelé le contenu des révélations adressées par Jésus à la sainte Visitandine, a souligné que « le Sacré-Cœur est central et d’une grande importance dans notre vie spirituelle et sociale pour nous chrétiens. La mansuétude de Dieu soulignée par la spiritualité du Sacré-Cœur doit devenir notre mode de vie. (…) La douceur, la mansuétude de Dieu est un joug facile à porter, un fardeau léger, nous dit encore l’Évangile, car elle permet à ceux qui vivent avec nous d’exister, de s’exprimer, d’être eux-mêmes devant Dieu et devant nous-mêmes. Elle garantit aux pays et aux sociétés du monde entier le droit d’exister, de s’exprimer, de s’épanouir, de coopérer « . « Qui aujourd’hui a besoin de la dévotion au Sacré-Cœur ? » – a demandé Mgr Migliore. Et il a immédiatement répondu: « Nous tous. Le Sacré-Cœur est pour nous, pour notre société humaine ».

Au cours d l’Eucharistie a également eu lieu l’intégration du Sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial au Réseau Mondial de Prière du Pape (anciennement Apostolat de la Prière). La lettre certifiant le rattachement a été remise au recteur Etienne Kern par le directeur international de la Fondation, le Père Frédéric Fornos SJ.

Cette cérémonie a été suivie par l’ouverture de la Porte Jubilaire, la porte d’entrée de la Chapelle des Apparitions, afin, comme l’a souligné le Célébrant, Mgr Migliore, « d’expérimenter que le Cœur du Christ demeure plus que jamais ouvert ». Le décret accordant une indulgence plénière pendant le Jubilé et les conditions qui y sont attachées, ont également été lus aux fidèles assemblés.

Pendant les dix-huit mois du Jubilé des 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur, le Sanctuaire de Paray-le-Monial a préparé de nombreux événements: rencontres, formations, retraites.

Entre autres, début mai 2024, du 1er au 5, se tiendra à Rome un colloque abordant le thème de la réparation (« Réparer l’irréparable »), puis en octobre 2024, cette fois à Paray-le-Monial, une rencontre internationale des supérieur(e)s des congrégations masculines et féminines liées au Sacré-Cœur.

Le Jubilé s’achèvera par une célébration, du 27 au 29 juin 2025, en présence du président de l’Episcopat français, Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

A l’ECOUTE du COEUR