Le 25 mai 2024, au matin, après 8h00, près de l’église Saint-Jean-Baptiste de Volesvres (en charollais), un café d’accueil attendait déjà celles qui petit-à-petit arrivaient de tous les coins du diocèse d’Autun… Qui étaient ces personnes ? : Des femmes, motivées, venues participer au pèlerinage organisé pour elles. Elles venaient de Paray-le-Monial, Digoin, Gueugnon, Chalon-sur-Saône et des alentours, de Tournus et d’autres lieux pour passer cette journée entre elles, accompagnées de la Vierge Marie et sous l’égide du Cœur de Jésus dont nous célébrons, cette année, l’anniversaire des apparitions : 350 ans !
Elles étaient une cinquantaine, parmi elles trois religieuses : sr Claire de Jésus (Communauté St Jean de Semur-en-Brionnais), sr Bożena et sr Marie (Servantes du Sacré-Cœur de Jésus, Communauté de Paray-le-Monial).
Avant de se mettre en route, le père Elysée Guendjande, vicaire de la Paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or, a solennellement béni les participantes, qui divisées en trois groupes ont entamé – le chemin du chapelet – puisque la marche se poursuivait au rythme du chapelet, incrusté de paroles de ste Marguerite-Marie Alacoque : fille de la Vierge Marie et disciple bien-aimée du Cœur de Jésus.
Après 3 heures de marche, les femmes-pèlerines se sont réunies à la basilique de Paray-le-Monial pour la Messe de midi (présidée par le père Elysée), couronnée par la prière pour la vie de st Jean-Paul II et le chant « Chez nous soyez reine ». Ce fut un moment émouvant, tout en restant beau dans sa simplicité.
Enfin, il était temps de…fortifier les corps par un… pique-nique. Les sœurs clarisses avaient prêté un bout de terrain, et assises à l’ombre, sur « des prés d’herbe fraîche », ces femmes courageuses ont pu réconforter les corps, mais aussi apprendre quelque chose sur la vie de ces trois religieuses qui les accompagnaient aussi bien courageusement.
L’après-midi, les pèlerines ont regardé un film sur les apparitions du Sacré-Cœur à ste Marguerite-Marie, complété par le témoignage de Jean-Loup Combier et l’intervention très nourrissante spirituellement du père Jean-Rodolphe Kars, chapelain de Paray-le-Monial.
Et puisque le Jubilé des 350 ans des apparitions du Cœur de Jésus a transformé la porte d’entrée de la Chapelle des Apparitions en Porte Jubilaire : les pèlerines ont pu la franchir avec la possibilité d’obtenir l’indulgence plénière.
Cette journée de marche, de prière, de détente au féminin, s’est achevée vers 17h30. Elle s’est achevée, mais il paraît, avec le désir de la revivre…peut-être l’année prochaine ?
Le véritable voyage,
ce n’est pas de parcourir le désert
ou de franchir de grandes distances sous-marine,
c’est de parvenir en un point exceptionnel
où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure.
Antoine de Saint-Exupéry