Pèlerinage de la Garde d’Honneur

Home » Actualités 2

Nov 2, 2024 | Actualités 2

Les 18 et 19 octobre de cette année, les membres de la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus rattachés à Notre-Dame-de-l’Assomption, la paroisse polonaise de Paris, se sont rendus à la Cité du Cœur de Jésus – Paray-le-Monial. Né dans l’optique du Grand Jubilé qui célèbre le 350e anniversaire des apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, ce pèlerinage a été organisé par sr Honorata Majewska SSCJ (Communauté de Paris-Mission Catholique Polonaise), accompagnatrice de la Garde d’Honneur de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption. Le gardien spirituel était le Père Łukasz Skawiński, curé de la paroisse.

En voici un court récit.

Le 18 octobre (vendredi) à 6 h 30, un petit groupe de pèlerins s’est mis en route vers le lieu où le Seigneur Jésus a révélé son Cœur. La première étape a été à Nevers, où vécut et mourut sainte Bernadette Soubirous, la petite voyante de Notre-Dame-de-Lourdes. Après avoir prié et visité ce petit sanctuaire, les pèlerins ont repris leur chemin. Dans l’après-midi, ils sont arrivés à Paray-le-Monial, où les consœurs de sr Honorata (Communauté de Paray-le-Monial, SSCJ) les ont chaleureusement accueillis.

Malgré sa brièveté, ce temps a été extrêmement riche et fructueux rythmé par la Messe, l’Adoration et les visites des lieux-phares de Paray-le-Monial. Le petit groupe a ainsi pu se recueillir dans la chapelle des Apparitions, la Basilique et la chapelle de Claude la Colombière. Il a aussi pu découvrir le cimetière qui jouxte la première église paroissiale datée du XI siècle, la tombe de Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l’Emmanuel, et enfin la chambre où est décédé st Claude la Colombière. Les échanges tant au sein de ce petit groupe qu’avec les personnes rencontrées ont également été un élément marquant de ce pèlerinage. Tout cela a contribué à un enrichissement spirituel et humain.

Le 19 octobre, vers 14 h 00, les pèlerins ont pris le chemin du retour en passant par Taizé – le lieu qui témoigne de la beauté de l’unité des chrétiens.

                Que Dieu soit glorifié dans chaque événement auquel il est invité.

A l’ECOUTE du COEUR