« Qui suis-je… » – retraite pour les jeunes femmes à Carlsberg

Home » Actualités 4

Août 26, 2024 | Actualités 4

« Qui suis-je pour que tu te souviennes de moi ? » – tel était fil conducteur de la suivante retraite pour les jeunes femmes organisée par sr Faustine-Marie Kruczkowski (Communaute de Neuf-Marché. Cette fois-ci la rencontre a eu lieu en Allemagne au Centre du Mouvement Lumière-Vie du 19 au 21 juillet et elle a reuni six participantes.

Voici le témoignage de Nathalie et quelques photos de ce qui s’est passé à Carlsberg.

La retraite pour les jeunes femmes, animée par sr Faustine-Marie et portée par la parole « Qui suis-je pour que tu te souviennes de moi ? », nous a invités à réfléchir sur la valeur de l’être humain, et plus particulièrement de la femme. Six participantes d’Allemagne et du Luxembourg sont venues pour redécouvrir  leur dignité de fille de Dieu à travers des ateliers et des conférences sur le thème de l’estime de soi. Le programme comprenait : l’Eucharistie quotidienne, le temps de prière personnelle ainsi que que le temps de travail et de partage en groupe, mais aussi des promenades, une excursion au lac à proximité ou encore la louange autour d’un feu de camp.

Ce fut un temps très précieux pour moi, où j’ai pu m’enrichir de la présence et du témoignage d’autres femmes, chacune vivant sa relation à Dieu d’une manière différente et unique.

J’ai été particulièrement touchée par la soirée du samedi, passée autour du feu de camp, au cours de laquelle la parabole du fils prodigue a été lue. La veille, chaque participante avait eu l’occasion d’écrire sur des petits papiers les paroles blessantes et fausses qu’elle ou que quelqu’un d’autre avait prononcées à son sujet. Après avoir été toutes déposées sur la croix, ces paroles ont été placées dans le tombeau du Seigneur, puis brûlées dans un feu de joie en signe de libération de leur influence corruptrice. Le fait de rejeter les mensonges et de réaliser la vérité, à savoir que je suis acceptée à nouveau par un Père miséricordieux et plein d’amour, a été émouvant et je me souviendrai longtemps de cette expérience.

Je suis très reconnaissante pour cette période magnifique et pour les personnes qui l’ont rendue possible. Rendons grâce à Dieu !

Nathalie

A l’ECOUTE du COEUR