« L’Église ne peut en aucun cas renoncer à la vie consacrée, car elle démontre clairement sa nature sponsale particulière (…). Nous avons besoin de personnes qui montreront le visage paternel de Dieu et le visage maternel de l’Église, qui seront capables de risquer leur propre vie pour que les autres aient la vie et l’espérance », lit-on dans l’exhortation apostolique Vita consecrata.
La Journée de la Vie consacrée, instaurée par le pape Jean-Paul II, est célébrée le 2 février, fête de la Présentation du Seigneur. En ce jour, l’Église confie à Dieu tous ceux qui ont consacré leur vie à suivre le Christ sur le chemin des conseils évangéliques.
Le dimanche 2 février 2025, des religieuses polonaises de diverses congrégations de Paris et des alentours se sont rassemblées à l’église polonaise Notre-Dame de l’Assomption (de la Concorde) à Paris pour remercier Dieu de leur vie consacrée. À 11 heures, la Messe solennelle a débuté, présidée par Mgr Krzysztof Nykiel, régent de la Pénitence apostolique, en présence du père Łukasz Skawiński, curé de la paroisse, et du père Rafal Borcz. Après l’Eucharistie, un moment plus convivial a été organisé… La journée s’est terminée avec les Vêpres solennelles présidées par le Père Rafal.