Le 30 novembre 2024 une rencontre a été organisée à Neuf-Marché (Diocèse de Rouen) pour les jeunes femmes.
Le thème était : Les femmes dans la Bible.
Sept jeunes femmes ont participé à cette rencontre. Trois d’entre elles venaient de la région parisienne, deux de Beauvais et deux de Gournay-en-Bray.
Ce fut un temps d’apprentissage de l’histoire de différentes femmes avec toute la richesse de leur tempérament, de leur expérience et de leur vécu. Cela a permis de voir toute la palette des différentes missions que Dieu confie aux femmes et comment Il les inscrit dans l’histoire du salut humain en tenant compte de leurs dispositions naturelles.
Les participantes ont également pu découvrir ce qu’elles pourraient apprendre des femmes présentées dans la Bible pour aujourd’hui et comment elles pourraient former leur caractère afin de prendre les bonnes décisions avec une plus grande conscience et responsabilité, en vue du but pour lequel elles ont été créées. Et ce but est la gloire de Dieu et le salut de l’âme.
Louons le Seigneur pour cette merveilleuse rencontre dans un climat de confiance et de soutien mutuels, qui a enrichi chacune d’entre elles. Que cette rencontre avec les femmes de la Bible allume en chacune un désir toujours plus grand d’avoir une relation profonde avec Dieu et de servir les frères et sœurs comme Dieu l’a voulu pour elles.
J’ai reçu beaucoup de grâces pendant cette retraite, et mes attentes ont été largement dépassées. Je m’y suis sentie un peu comme hors du temps, comme si nous étions dans une journée de plus de 24h.. où il n’y avait pas à courir après le temps. Il y a eu plein d’activités différentes proposées (conférence, adoration, balade en forêt…) et j’ai trouvé que le programme était vraiment très équilibré : des moments pour réfléchir et apprendre, des moments pour prier, des moments pour faire connaissance et s’amuser… à la fin de la journée, nous nous sentions déjà comme une grande famille unie autour de Jésus !
Le thème des femmes dans la Bible m’intéressait beaucoup parce que j’ai rencontré de nombreuses fois des personnes qui disaient que la Bible donne une image réductrice et dégradante de la femme ; or au contraire j’ai pu voir que dans la Bible, particulièrement dans l’Ancien Testament, on rencontre plein de femmes différentes, intelligentes, très ancrées en Dieu pour certaines, et que leurs histoires ne sont pas déconnectées de nos vies. Ces femmes, à vrai dire, peuvent être un vrai modèle pour apprendre à mieux discerner et prier, pour apprendre à mieux aimer avec les dons que nous donnent Dieu.
Je reviens maintenant dans la région parisienne en ayant pu prendre le temps de me ressourcer près de Jésus, de lui demander avec la Reine Esther de me délivrer de ma peur pour accomplir les missions qu’il me confie dans ma vie quotidienne et partager la joie de vivre avec Lui. Deo gratias !
Ida