Le jour de paques

Home » Archives

Juil 25, 2018 | Archives

« A la conquête de l’espace », ainsi a été intitulé le 9ème Camp des Jeunes du Pays-de-Bray, qui s’est déroulé à Bosc-Edeline du 9 au 15 juillet 2018. L’organisateur – l’Association d’Education Populaire en Pays de Bray (AEPPB) – a tout fait pour que ce camp reste inoubliable pour tous les participants ! Non seulement pour les enfants et les jeunes (environ 180), mais aussi pour tous les animateurs et personnes engagées dans l’équipe technique.

Le cadre très rural – un pâturage parsemé de tentes (les enfants et les jeunes ont été divisés en plusieurs groupes – petits camps – selon l’âge), au milieu duquel trônait une tente exceptionnelle : la tente-chapelle. Chaque camp avait son programme du jour, rempli d’activités diverses (jeux, sorties, randonnées, la nuit à la belle étoile…), toutes liées au thème du cosmos. On a prévu un Temps Spi – un moment plus calme pendant lequel, en équipe, nous nous sommes penchés sur la Parole de Dieu, notre foi, notre relation avec Dieu et avec les autres. Chaque matinée, Jésus nous donnait rendez-vous pour la Messe – bien vivifiante. Il y avait aussi un temps d’adoration et de louange.
Evidemment, on ne peut pas vivre en collectivité, si on ne prend pas soin à développer l’esprit de… service ! Au sein de chaque camp, un tour de service a été établi, afin d’aider aux repas, à préparer le feu, à veiller sur la propreté. En un seul mot, le camp était aussi l’école de la vie en communauté.

L’aboutissement de la semaine fut, tout d’abord, une veillée scrupuleusement préparée par le groupe des plus grands, c’est-à-dire des lycéens (les Blancs), suivie d’un concert, puis, le lendemain, la Messe Finale, célébrée en plein air avec les Familles venues chercher leurs trésors.
Le 15 juillet est arrivé et il a bien fallut se dire : Au revoir ! Sous-entendu :A l’année prochaine !
Pour nous, les trois sœurs de Neuf-Marché, accompagnant le camp, ce fut une semaine de joie (malgré la fatigue), de rencontres marquantes, d’échanges enrichissants ! A refaire !