Jubilé d’argent

Home » Actualités 3

Juin 28, 2022 | Actualités 3

Chaque jubilé est comme une piqûre de rappel qui fait mémoire d’un moment précis dans la vie, ce moment qui a pourtant changé tout le reste du temps : l’anniversaire, le jubilé de mariage, le jubilé d’ordination sacerdotale… Le jubilé permet de renouveler l’engagement pris il y des années, de se rendre compte du temps passé et en apercevoir la beauté, parfois peut-être difficile à voir. Il permet également de s’affronter avec les désirs ou les appréhensions portés sur l’avenir. Et c’est entre autre la raison pour laquelle il est si important de fêter les jubilés.

 

Il y a une semaine, le 18 juin, quatre Servantes du Sacré-Cœur de Jésus ont célébré à Cracovie leurs 25 ans de vie religieuse : la vie donnée au Christ et aux frères sous la bannière du Sacré-Cœur. Les Sœurs ont pu revivre le jour de leurs premiers vœux, ce moment où elles ont fermé la porte du passé en s’ouvrant à l’avenir : toujours inconnu, mais en quelque sorte déjà décidé : en union avec le Cœur de Jésus.

 

Deux d’entre elles : sr Marie-Laure Pirog et sr Marie-Christine Guz servent l’Eglise en France et l’immigration polonaise de la terre française.

 

Le moment clé était la Sainte Eucharistie célébrée à l’église de la Congrégation à Cracovie en présence des Familles et des amis des Sœurs Jubilaires, ainsi que des Sœurs venues des différentes communautés de la Congrégation. Les Sœurs Jubilaires, ornées de guirlande de roses blanches, et qui ressemblaient à des jeunes mariées, sont entrées dans l’église.

Deus semper maior – ont pu entendre dans l’homélie prêchée par le père Dariusz présidant la célébration – Dieu est toujours plus grand que ce que vous vivez, que tout ce qui est devant vous.  Il est toujours plus grand, alors faites-lui confiance et ne vous inquiétez pas. Ne voulez pas tout prendre sur vous, car il a tout pris sur les hauteurs de la croix. Voilà à quel point il est bon. Quand tout semblait perdu, il s’est levé du tombeau avec des traces de passion. Ayons confiance en lui, car il est capable de nous faire passer de la mort à la vie.

Et les Sœurs Jubilaires ont lui fait confiance : après l’homélie elles ont renouvelé d’une façon solennelle l’engagement pris il y a 25 ans. A la fin, après le chant TE DEUM, les Sœurs Jubilaires ont remercié toutes les personnes qui les ont aidées tout au long de ces années passées : des Sœurs, leurs Familles et proches, des amis.

Que la joie de ce moment si beau ravive constamment les cœurs des Sœurs Jubilaires et qu’elle rayonne autour d’elles comme le témoignage que Dieu est toujours plus grand.