Journée des Consacrés

Home » Actualités

Mai 17, 2022 | Actualités

Le 7 mai 2022, à la veille du Dimanche du Bon Pasteur, qui est traditionnellement un jour de prières pour les vocations, une centaine de consacrés du Diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon se sont réunis à Semur-en-Brionnais pour passer ensemble une belle journée : une journée de prière, de rencontre fraternelle, et de joie partagée. Les Sœurs Apostoliques de la Communauté de St Jean ont ouvert la porte de leur maison pour accueillir les arrivants. Parmi eux, il y avait deux Sœurs de la Communauté des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus de Paray-le-Monial qui, même si elles ne sont pas restées jusqu’à la fin de la Journée, ont pu quand même profiter de cette belle initiative.

La rencontre a débuté par un temps d’accueil qui a permis de renouer les liens : se rappeler les prénoms, les noms des Congrégations, les missions confiées par l’Eglise…. Après cette piqûre de rappel, les participants sont allés à la chapelle des Sœurs de St Jean pour prier l’Office du milieu du jour, suivi d’un partage biblique en petits groupes. Ainsi, tout le monde s’est mis discrètement en présence du Seigneur, Lui qui est la source et le couronnement de chaque consécration.

Un quart d’heure avant midi, la Messe a commencé. Elle a été présidée par le père Grégoire Drouot, vicaire général, assisté des quelques prêtres venus à Semur-en-Brionnais. L’homélie a été donnée par le père Georges Auduc, délégué de l’Evêque pour la vie consacrée, qui cette année fête ses 60 ans de sacerdoce. L’Eucharistie a notamment été célébrée en l’honneur de son jubilé et des jubilés des consacrés de cette année du diocèse.

Pour l’après-midi, un temps de déjeuner partagé a été prévu (c’était une occasion de goûter des délices de différents coins du monde, sachant que les communautés religieuses du diocèse sont pour la plupart internationales), ainsi qu’une balade dans le jardin des Sœurs et dans le village de Semur, lieu de naissance du grand Abbé de Cluny : st Hugues, mais aussi, pour clôturer la Journée, la prière des Vêpres, toujours dans la chapelle si majestueuse des Sœurs.

Ci-dessous, quelques photos de la rencontre prises par Michel PELLAT-FINET

« Soyez donc des femmes et des hommes de communion,
rendez-vous présents avec courage
là où il y a des disparités et des tensions,
et soyez signe crédible de la présence de l’Esprit
qui infuse dans les coeurs la passion pour que tous soient un.
Vivez la mystique de la rencontre »

Pape François