Aumôniers d’hôpitaux à Vézelay

Home » Actualités 5

Juin 30, 2022 | Actualités 5

Le 21 juin s’est déroulée au sein de l’historique ville de Vézelay « la Journée provinciale de la Pastorale de la Santé », qui a réuni des aumôniers d’hôpitaux, des bénévoles engagés dans la mission de l’aumônerie hospitalière catholique et leurs responsables de trois diocèses : Dijon, Sens-Auxerre et Autun. Une Sœur de la Congrégation (Communauté de Paray-le-Monial), qui depuis trois ans environ exerce la mission d’aumônier sur trois EHPADs de Digoin (Diocèse d’Autun), a participé à cette rencontre.

Cette Journée était à la fois une bonne opportunité de détente, ainsi que d’approfondissement de la mission d’aumônier, et tout cela en accord avec la logique synodale : marche ensemble. La Journée a effectivement débuté par une marche vers la basilique Ste Marie-Madeleine pittoresquement située sur une colline et dominant la ville. Trois chemins ont été proposés. Chacun avec un temps d’arrêt pour pouvoir réfléchir sur les questions proposées par les organisateurs.

A midi, la Messe et l’Office du milieu du jour ont été célébrés. Et puis… un temps de… déjeuner sur l’esplanade, juste derrière la basilique. Il faisait si beau… les arbres fournissaient un refuge en couvrant les pèlerins de leur ombre… le moment idéal pour faire la connaissance, pour creuser les liens déjà noués… pour accroitre la communion, pour encourager la participation, pour féconder la mission.

Au début de l’après-midi, le père Pascal Begin a fait une courte introduction au « Chemin de lumière », qui est une des particularités de la basilique et qu’on a pu découvrir personnellement ou en petits groupes. Peu de temps après, Monseigneur Hervé Giraud, Archevêque du Diocèse de Sens-Auxerre, a donné une conférence nourrissante sur la figure de Ste Marie-Madeleine, celle qui « prend soin du corps de Jésus… et qui s’en fait l’apôtre… de la mort à la vie… ».

Après une photo de groupe, les pèlerins de « la Pastorale de la Santé » ont pu reprendre leur chemin de retour. Le chemin qui semblait être le même, mais qui a pourtant été traversé avec un nouveau regard sur la vie, sur la mission, sur la foi.

Espérant qu’il y aura bientôt une nouvelle Journée provinciale…