Solennité de St J. S. Pelczar

Home » Actualités 5

Jan 26, 2022 | Actualités 5

Le 19 janvier est un jour très important pour chaque Sœur de la Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus. Et pourquoi ?

La raison en est aussi simple que parlante : c’est la solennité du Fondateur de la Congrégation, St Joseph Sébastien Pelczar, canonisé en 2003 par le Pape Jean Paul II, et dont la fête depuis tombe ce jour-là.

Partout, les Sœurs ont mis un point d’honneur à honorer dignement le Père Fondateur, spécialement à Cracovie, ville qui demeure le berceau de la Congrégation, et qui est imprégnée des souvenirs du Saint. Cette année, la solennité du Fondateur est très particulière, puisque la Congrégation célèbre ses 180 ans d’anniversaire (le 17 janvier) et de baptême de St J. S. Pelczar.

A cette occasion, le Pape François a donné sa bénédiction apostolique à toutes les Sœurs, ainsi qu’à leurs Familles et tous ceux (bienfaiteurs, amis, membres laïcs de la Famille du Sacré-Cœur), qui sympathisent avec la Congrégation. Le Pontife a offert également une médaille comportant l’emblème papal.

Que la devise de vie de St J. S. Pelczar – l’homme qui non seulement disait : Seigneur, Seigneur… mais qui accomplissait vraiment la volonté du Père (St Jean Paul II) – soit pour nous tous une boussole nous menant vers le Ciel : 

Tout pour le Très Saint Cœur de Jésus à travers les mains immaculées de la Très Sainte Vierge Marie.

Ci-dessous, une courte évocation du déroulement de cette journée à Groslay :

Nous nous sommes préparées à la solennité de notre Fondateur, saint Joseph Sébastien Pelczar, par une neuvaine.

Le 19 janvier 2022, dans l’église paroissiale de Saint-Martin à Groslay, la Sainte Messe solennelle a été célébrée en l’honneur de notre saint patron. Lors d’une brève introduction, Sœur Beniamina a abordé l’histoire de la vie de notre Fondateur, pour rendre cette figure plus proche de nos paroissiens. Nous avons également eu l’occasion de chanter nos chants polonais en l’honneur de St Joseph Sébastien. Reconnaissantes du don d’un si grand Patron et Père spirituel, et les unes pour les autres, nous nous sommes rendues à un dîner festif à la sonorité polonaise.

Que Dieu nous accorde la grâce que, sous la protection de notre Fondateur, nous puissions grandir dans l’amour et, poussées par l’exemple de sa vie, que nous suivions fidèlement le chemin de la sainteté.

et la solennité de St J.S. Pelczar en images :