Le deuxième week-end du mois d’octobre pour nos Sœurs de la Communauté de la Mission Polonaise Catholique – Paris s’est déroulé sous l’égide de la musique, puisque un atelier musical a eu lieu au sein de la Paroisse de Notre-Dame de l’Assomption de Paris où les Sœurs poursuivent leur apostolat.
Ci-dessous un compte-rendu rédigé par sr Honorata Majewska, organiste, chef de la chorale paroissiale et coordinatrice de la rencontre.
« Chantez au Seigneur un chant nouveau ».
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre 2023, un atelier musical et liturgique avec les compositeurs polonais renommés : Piotr (Pierre) Palka et Paweł (Paul) Bębenek a eu lieu dans notre paroisse.
Les participants au nombre de 60 venaient de divers groupes de musique présents au sein de différentes paroisses. Tous ont été réunis, durant ces trois jours bien remplis, par la musique mais également par la prière commune.
Le vendredi, nous avons été bénis par le curé Père Łukasz (Luc) Skawiński, puis nous avons commencé à travailler sur la lecture de pièces sélectionnées et préparées par nos compositeurs invités. Après la répétition, l’adoration du Saint-Sacrement a commencé, mettant fin à la première journée de l’atelier.
Le samedi, nous avons bien travaillé toute la journée, entrecoupant l’atelier de prières communes.
À la fin de la journée, nous avons pu rencontrer les compositeurs et leur poser de précieuses questions.
Le dimanche, l’atelier s’est achevé. A 11H.30, le Père Karol (Carole) Kowalik a donné une conférence sur « La musique dans la liturgie », suivie d’une répétition générale.
À 16H.00, la Messe Solennelle a commencé. Elle a été embellie par le chant et la musique de ceux qui ont participé à l’atelier.
Après l’Eucharistie, il y a eu un temps d’adoration et de bénédiction du Saint-Sacrement sur chaque personne.
Les émotions n’ont pas manqué.
Que le Seigneur soit loué pour ces trois jours : de musique, de travail, de témoignage, de prière, de joie fraternelle…