JMJ 2023

Home » Archives

Août 14, 2023 | Archives

Les JMJ 2023 à Lisbonne au Portugal
 » Marie se leva et partit en hâte  » (Lc 1, 39)

 

Deux Sœurs de la Communauté de Neuf-Marché : sr Evelyne et sr Marie-Laure ont eu cette joie de participer aux JMJ 2023, accompagnant les jeunes du Diocèse de Rouen, auquel appartient Neuf-Marché. Ci-dessous quelques lignes de souvenir écrites par sr Evelyne.

Bonne lecture !

24 juillet : notre voyage au Portugal pour les JMJ a commencé par… la Messe. Présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, également participant au pèlerinage, l’Eucharistie a été célébrée en la Basilique Notre-Dame de Bonsecours à 7h00 du matin. Là aussi, nous avons pu présenter nos demandes personnelles à la Vierge.

Pour ce long voyage de près de 2 000 kilomètres, cinq autocars ont quitté la basilique à 9h30 (deux autres se rendaient directement à Lisbonne). Quinze personnes originaires de Chine se sont jointes à nous pour le voyage, accompagnées par le Père Nicolas de Francqueville, originaire du diocèse de Rouen, prêtre des Missions Etrangères de Paris, actuellement en mission à Hong Kong.

Notre première étape a été Fatima. Nous sommes arrivés le 25 juillet à 10 heures du matin. A midi, nous avons assisté à la Messe et après le déjeuner, nous avons participé au Chemin de Croix qui s’est déroulé dans un verger d’oliviers situé à proximité.

À 18 heures, nous sommes partis pour Vila Nova de Foz-Côa. Au cours de notre voyage, nous avons pu admirer la beauté du Portugal. Des paysages que nous n’avions jamais vus de notre vie sont apparus à nos yeux. Des merveilles de la nature qu’aucune photo ne peut exprimer : des vignobles, comme le riz en Chine, sur des chaînes de montagnes ; des étendues d’oliviers, et des routes serpentines continues : en haut et en bas. Nous avons roulé pendant quatre heures.

À Vila Nova de Foz-Côa, les paroissiens nous ont accueillis avec de la belle musique traditionnelle et leurs délices culinaires. Nous nous sommes amusés tous ensemble jusque tard dans la soirée : c’était savoureux et joyeux. Nous avons passé la nuit dans le gymnase : une moitié de la pièce appartenait aux filles, l’autre aux garçons.

Le deuxième jour, après la prière du matin dans l’église (les églises de cette région sont magnifiques : le chœur est en bois doré), nous sommes partis pour la vallée du Douro, où l’Eucharistie a été célébrée. Nous y avons également rencontré des pèlerins d’autres pays.

Après l’Eucharistie, nous nous sommes rendus dans le diocèse de Lamego, où nous allions passer la première semaine des JMJ. Le bus dans lequel nous avons voyagé était affecté au village de Lalim. Les paroissiens et leur Pasteur nous ont accueillis très chaleureusement. Chacun d’entre nous a été hébergé par une famille. Les volontaires ont organisé une semaine entière pour nous : il y avait du temps pour la prière, les divertissements et aussi pour les visites. Il y a également eu des excursions à Lamego, où nous avons assisté à la Messe.

Enfin, il était temps de se dire au revoir : le 31 juillet, après le petit-déjeuner, nous avons quitté Lalim pour Lisbonne. Ce ne fut pas sans larmes. Nos hôtes étaient très fatigués, mais heureux de voir nos visages joyeux : nous avons quitté leur paroisse pleins d’enthousiasme et riches de nouvelles amitiés.

Nous sommes arrivés à Lisbonne vers 20 heures. Nous, les Sœurs, ainsi que quelques jeunes que nous avions accompagnés, avons été affectés à la paroisse de Saint Thomas d’Aquin.

A Lisbonne, diverses propositions spirituelles nous attendaient. Il y en avait pour tous les goûts : concerts de louange, prières avec la Communauté de l’Emmanuel, exposition eucharistique du bienheureux Carlo Acutis, dont les reliques étaient exposées pour être honorées, ainsi que celles de sainte Thérèse de Lisieux et de l’Apôtre du Sacré-Cœur: sainte Marguerite-Marie Alacoque.

Mais, c’est la pièce sur Marcello Callo, martyr français de la Seconde Guerre mondiale, qui est devenue la plus populaire : il fallait attendre deux heures pour la voir. De même, si l’on voulait se renforcer physiquement : les files d’attente pour les repas atteignaient trois heures. Que de jeunes !

 

Le moment de l’arrivée du Saint-Père François est enfin arrivé. Nous avions tous le même désir: le voir ! J’ai eu la chance de voir le Saint-Père de près lorsqu’il a quitté le parc Edouard VII, après le Chemin de Croix.

 

Samedi 5 août, tous les participants des JMJ se sont mis en route pour le parc du Tage, lieu où ils ont rencontré le Saint Père François.

Nous sommes arrivés au parc vers 14 heures et y sommes restés jusqu’au dimanche après-midi. La chaleur tombait du ciel ! Il n’y avait nulle part où se cacher, les files d’attente pour l’eau potable étaient très longues, les toilettes éloignées, mais nous avons survécu ! Nous avons eu la joie de participer à la prière et à l’Eucharistie avec le Saint-Père lors de la cérémonie de clôture des JMJ 2023. Nous avons admiré le fait que, malgré son âge et son état de santé, il soit venu ici à Lisbonne et qu’il soit avec nous. Sur le chemin du retour, nous avons emporté ses paroles : Briller, Ecouter et ne pas avoir peur….Puissent-elles rayonner dans notre vie quotidienne.

sr Evelyne Brodzik