Rencontre de Noël à Groslay

Home » Actualités

Jan 22, 2023 | Actualités

Noël est l’une des plus belles fêtes que nous célébrons. C’est un temps très familial, plein d’AMOUR. Dieu devient un être humain – PETIT AMOUR, apportant la rédemption à l’humanité. Un mystère extrêmement profond qui se prolonge bien au-delà de la période liturgique de Noël.

Le 16 janvier 2023, traditionnellement, les Sœurs Servantes des différentes communautés en France (Neuf-Marché, Issy-les-Moulineaux, Paris -Mission Polonaise Catholique) se sont réunies à la Maison provinciale de Groslay pour un temps de joie en la lumière de la Nativité.

Ce jour-là, certaines Sœurs étaient déjà arrivées pour la Messe de 11h30 célébrée à l’église St Martin à Groslay, tandis que d’autres sont arrivées un peu plus tard, c’est-à-dire pour le déjeuner. Comme le veut la coutume de notre Province de France, nous avons commencé par chanter une cantate en l’honneur  des sœurs, qui avaient récemment eu leur fête, puis nous leur avons souhaité bonne chance et les avons embrassées. Après les salutations, nous nous sommes toutes assises à table pour déjeuner ensemble. Nous avons dégusté différents délices tout en discutant ensemble, ce qui a augmenté le niveau sonore, comme le gazouillis des oiseaux. On pouvait entendre des rires joyeux tout autour de la table. Après le déjeuner, un merveilleux et délicieux gâteau a été apporté, alors comment ne pas en goûter un morceau ? Mais cela ne s’est pas arrêté là, car en un instant sont apparues des galettes, et deux rois (ou plutôt reines) ont été « choisis ». Enfin, ce fut le moment de chanter des chants de Noël traditionnels polonais, avec l’accompagnement d’une guitare.

« Près de la crèche du Seigneur à Bethléem », « A Noël », « Dans la lumière de l’étable de Bethléem » et bien d’autres chants de Noël ont résonné. Nous avons beaucoup aimé ce moment : chanter et de plus, chanter ensemble !

Malheureusement vint le temps de nous quitter et certaines d’entre nous ont dû retourner chez elles. Nous nous sommes dit au revoir et nous nous sommes séparées.

Nous remercions de tout cœur les sœurs qui ont pris en charge la préparation de cette rencontre. Que le Petit Amour – Jésus – soit leur plus grande récompense.