Oblation et premier vœux à Przemysl

Home » Actualités 2

Août 16, 2022 | Actualités 2

La veille de la célébration des premiers vœux religieux, le 10 août, à la maison du noviciat de Przemysl de la Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus, trois postulantes ont été admises à cette étape de formation: sr Cecylia Lesniak, sr Hanna Bik et sr Joanna Wasag.

Après avoir écouté la liturgie de la parole et prié ensemble, les Sœurs, pendant la cérémonie d’oblation, ont reçu des mains de la Mère Générale Olga Podsadnia la tenue consacrée du noviciat, un médaillon avec l’image du Sacré-Cœur de Jésus et un chapelet en signe de dévouement à la Vierge Marie, ainsi que leurs nouveaux noms.

Les Sœurs feront l’expérience du noviciat sous la direction de sr Sancja Mazur.

« Revenez souvent à ce jour comme à la source, afin de croître à nouveau en zèle et en amour encore plus grand pour Dieu », a déclaré le Père dr Lukasz Jastrzebski le 11 août 2022 à la maison du noviciat de Przemyśl lors de la cérémonie des premiers vœux religieux de Sœur Marie Ignacja Chlebicka (Pologne) et Sœur Sebastiana Savchuk (Ukraine). En la fête liturgique de Sainte Claire d’Assise, les deux Sœurs, après avoir terminé deux années de formation au noviciat sous la direction de sr Sancja Mazur, ont fait vœu de chasteté, de pauvreté et d’obéissance à Dieu pendant un an.

L’Eucharistie à l’intention des Sœurs néo-professes a été célébrée avec le Père Lukasz Jastrzebski par le Père Stanisław Maciaszek OFM Conv, le Père Maciej Flader et le Père Wojciech Wylegala.

Après l’Évangile, sr Marie Ignacja et sr Sebastiana, devant les Prêtres, les Sœurs et les Parents réunis, ont prononcé les paroles prescrites par le rituel: « Me voici, Seigneur, parce que tu m’as appelée », qui sont devenues le leitmotiv de l’homélie. Dans son discours aux Sœurs sur le point de faire leur première profession, le célébrant a souligné qu’ « elles ont été appelées par leur nom parce que Dieu les a regardées et les a choisies pour Lui, et il veut aujourd’hui qu’elles confirment son amour en déclarant leurs vœux ».

« Chères Sœurs, Dieu a le plus beau dessein pour vous, précisément dans cette Congrégation, et ces premiers vœux religieux en sont la confirmation. Vous êtes un signe pour le monde, l’Église, la Congrégation et la Patrie. Le monde a besoin de votre fidélité, déclarée à Dieu pour la première fois aujourd’hui et, nous le croyons, pour toujours ».

Après l’homélie, tous ceux qui étaient réunis dans la chapelle se sont joints au chant de l’Hymne à l’Esprit Saint, après quoi les Sœurs, tenant à la main une bougie allumée, en présence de la Mère Générale Olga Podsadnia et deux Sœurs témoins, ont lu la formule de leur profession et l’ont ensuite déposée sur l’autel. Elles ont ensuite reçu des voiles noirs avec des couronnes de myrte, des croix religieuses et les Constitutions de la Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus en signe de leur dévouement au Cœur de Dieu et à la famille religieuse.

Avec les Sœurs faisant leurs premiers vœux et leurs proches, ont prié les Sœurs de Przemyśl, Cracovie et d’Ukraine.