Pour les Sœurs de la Province de France Sainte Marguerite-Marie Alacoque, le 7 mai 2023 fut un jour de double action de grâce : d’abord pour la création de la Congrégation, ensuite pour l’établissement de la Province de France par décret du 18 mai 1963, c’est-à-dire il y a 60 ans.
A cette occasion, la quasi-totalité des Sœurs (20) se sont retrouvées dans l’église St Martin de Groslay pour participer à l’Eucharistie d’action de grâce.
Les Sœurs n’étaient pas seules : des paroissiens, des amis et des bienfaiteurs des Sœurs, ainsi que des Sœurs voisines de la Famille séraphique (Sœurs Franciscaine de Notre-Dame des Douleurs) de Montmorency et de Deuil-la-Barre se sont joints à la célébration d’action de grâces.
La Messe a commencé à 10h00, présidée par le curé, le Père Emeric Dupont ; la liturgie a été embellie par la chorale, dirigée par Sœur Honorata Agnieszka Majewska, « la meilleure chorale », selon les dires du Célébrant. Au début de l’Eucharistie, le Père Emeric a souligné que les Sœurs, arrivées à Groslay (en quittant Fouquières-lès-Béthune) au début de la pandémie, se sont rapidement trouvées dans une nouvelle réalité, et que leur présence est devenue une présence rayonnante de bonté (« présence bienfaisante »).
Dans son homélie, se référant à l’Évangile, il a rappelé « qu’il faut trouver un chemin pour entrer dans le cœur du Père, qui est notre destination finale, si vaste, si accueillant », et il a poursuivi en soulignant que « les Sœurs, totalement données au Père (…), et donc pleinement riches, remplies du tout, qui est Lui », sont pour d’autres « prophètes et celles qui montrent le chemin », comme « la proue d’un navire qui brise les vagues », indiquant le but. C’est pourquoi un grand « MERCI » leur est dû.
Avant la bénédiction finale, la Supérieure provinciale, Mère Martine Glezman, a remercié au nom de toutes les Sœurs, pour ce don précieux de l’Eucharistie, et a fait un bref historique de la Congrégation, de la Province Sainte Marguerite-Marie Alacoque, et de chacune des cinq communautés présentes sur le sol français.
Après l’Eucharistie, les Sœurs ont invité les personnes présentes à redécouvrir l’histoire de la Congrégation et son histoire en terre française, cette fois-ci présentée graphiquement sur des tableaux spécialement préparés pour l’occasion et par des albums photos avec des images du passé.
Nous espérons que cet humble 60ème anniversaire de la création de la Province Sainte Marguerite-Marie Alacoque portera d’abondants fruits spirituels, renforçant les Sœurs dans leur mission sur le sol français et suscitant de nouvelles vocations dans la Province de France.
phot. Robert Karpinski, sr Lidia Bargiel