Le 1er octobre 2023, à la paroisse St Hildevert de Gournay-lès-Lyons, à laquelle appartient la Communauté de Servantes du Sacré-Cœur de Jésus de Neuf-Marché, a eu lieu une Messe d’action de grâce pour la récente profession perpétuelle de sr Faustine-Marie Kruczkowski, qui, depuis un an, poursuit son apostolat en terre du Pays-de-Bray.
L’Eucharistie a été célébrée à 10h30 dans la collégiale de Gournay-en-Bray. La Messe a été présidée parle Père Robert de Prémare, nouveau curé de la paroisse, auquel se sont joints le Père Julien Aumont, vicaire, et le Père Pierre Lech, prêtre de la Mission Catholique Polonaise, vicaire de la paroisse natale de sr Faustine de St Antoine de Padoue, à Münster en Allemagne.
La célébration a réuni de fidèles paroissiens, ainsi que la famille (parents) de la nouvelle professe, ses amis et les Sœurs de la Congrégation (Communautés : Mission Catholique Polonaises de Paris, Issy-les-Moulineaux et Paray-le-Monial).
La célébration a débuté par une procession d’entrée, dans laquelle sr Faustine, entourée d’enfants de chœur, de ceux qui sont venus pour la Messe et de célébrants, a avancé avec une bougie allumée symbolisant à la fois le Christ, mais aussi sa fidélité à l’appel du Bien-Aimé.
Après l’homélie, s’approchant de l’autel, elle a renouvelé ses vœux:
Pour la plus grande gloire du Sacré Cœur de Jésus, pour suivre plus fidèlement la voie du Christ, je renouvelle mes vœux de vivre dans la chasteté, la pauvreté, et l’obéissance, selon la Constitution de la Congrégation des Servantes du Sacré Cœur de Jésus.
Par cet acte, je désire m’offrir plus profondément au service de Dieu et de l’Église, afin que soutenue par la grâce de l’Esprit Saint, la Maternelle protection de Marie Vierge Immaculée ainsi que par l’intercession de Saint François d’Assise et du Saint Père Joseph Sébastien, j’obtienne le parfait amour et participe à la mission salutaire du Christ.
Après l’homélie, s’approchant de l’autel, elle a renouvelé ses vœux. Ensuite, à la fin de la Messe, en guise de remerciement, sr Faustine s’est adressée à l’assemblée, exprimant sa gratitude et lui demandant de veiller sur l’accomplissement de sa parole donnée au Christ.
Après la Messe, devant la collégiale, un verre d’amitié a été proposé.
Ceux qui voulaient prolonger la joie du moment ont été invités
à se rendre à la salle paroissiale pour participer au repas partagé:
un temps convivial et bien fraternel.
Vous trouverez ci-dessous les photos prises ce jour-là, témoins de la beauté et de la joie de ce premier dimanche du mois d’octobre fêté
à la paroisse St Hildevert Gournay-lès-Lyons.
Chers Frères et Sœurs !
Je saisis cette occasion pour vous dire quelques mots et pour remercier Dieu de m’avoir placée en ce lieu, dans la paroisse de Gournay-lès-Lyons, et de m’avoir confié la mission de vous servir comme votre sœur dans le Christ.
Je vous remercie de m’accueillir à cœur ouvert et de m’accompagner dans ce moment important de ma vie.
Je souhaite vous servir aussi longtemps qu’il me sera possible d’être ici avec vous, et je vous demande de prendre soin de moi aussi. Si vous remarquez que je commence à perdre de vue le plus important, je vous demande de me rappeler de revenir à l’amour de Jésus. Je vous remercie du fond du cœur d’être là.
Tout particulièrement, je remercie mes Parents, mes amis et le père Piotr (Pierre), qui sont venus de ma paroisse polonaise de Münster, en Allemagne.
Je remercie les Prêtres de notre paroisse, les Sœurs de ma Congrégation et toutes les personnes ici présentes.
Je me confie à vos prières.