Monseigneur Lechowicz a souligné que le Couronnement n’était pas seulement un symbole, mais que c’était une occasion de se confier à la Vierge Marie en lui abandonnant notre quotidien.
Le moment attendu est arrivé après l’homélie de l’Evêque : le tableau a été dévoilé et les couronnes, après avoir été bénies, ont paré le visage de la Madone Noire (les couronnes avaient été faites grâce à la générosité du Club du « Journal Polonais » et des Polonais de toute l’Europe. Elles sont le ex-votum pour le 100ème anniversaire de l’Indépendance de la Pologne).
On a alors à nouveau prononcé les Vœux de Jasna Gora (les vœux du peuple Polonais faits par le roi Jean Casimir à Lviv en 1656). Sœur Adela Szymczakowska de notre Communauté de Paris y a activement participé (voir la photo). Le couronnement s’est terminé par le Chant de Jasna Gora (Appel de Jasna Gora).
L’encadrement musical a été assuré par notre Soeur Honorata Majewska (à l’orgue).
Toute notre petite Communauté de Paris a été très heureuse de pouvoir vivre ce moment si beau et si important surtout pour l’Emigration Polonaise en France.