« Servir Dieu – voilà le devoir de notre vie. Le devoir le plus important, face auquel tout le reste n’est rien »

 

« L’essence même de la vie chrétienne est l’amour. Il unit en effet l’âme avec Dieu et la rend semblable à Dieu qui est amour. Plus grand est l’amour, plus élevée est la perfection »

 

« La perfection est accessible à tous. On peut avec raison la comparer au soleil. Comme le soleil éclaire les hautes montagnes et les basses vallées, ainsi peuvent avoir part à la perfection, non seulement des âmes religieuses, mais également laïques, non seulement riches, mais également pauvres, non seulement celles des sages, mais également des gens simples »

 

« La vie chrétienne n’est pas facile, car elle exige renoncement à soi, sacrifice et configuration au Christ. Par ailleurs, elle n’est pas trop difficile, car la grâce divine porte et renforce l’âme, et la protection de la Très Sainte Vierge ainsi que l’aide de l’église la soutiennent dans son travail spirituel »

 

« Chacun doit mener une vie spirituelle selon son état et sa vocation. Celui qui ferait autrement, tomberait dans une triste illusion et manquerait son but. Si, par exemple, un religieux, au lieu de vivre dans le recueillement, se mêlait des affaires du monde, si un prêtre au lieu d’œuvrer à la sanctification des âmes, s’adonnait avec enthousiasme à l’étude, si une mère de famille, au lieu de se soucier de ses enfants, consacrait toute sa journée à la prière, cela ne serait pas la perfection, car cela ne serait pas conforme à la volonté divine »

 

« Si l’âme se donne à Dieu, Dieu réciproquement se donne à l’âme. Puisque Dieu est beauté et bonté même, l’âme qui aime Dieu trouve en Lui une véritable joie qu’elle chercherait en vain hors de Dieu »

 

« Hors de Dieu, tu ne trouveras pas la paix et le bonheur, comme ne les ont pas trouvés tous ceux qui avant toi les ont cherchés ailleurs »

 

« Sois fidèle à Dieu non seulement dans les grandes choses, mais également dans les petites, porte courageusement les croix de la vie et remets-toi totalement à la volonté de Dieu. Ne refuse à Dieu aucun sacrifice qu’Il exigera de toi. Remerciant Dieu pour tout, souviens-toi qu’Il est présent en toi. Remets tout au Très Saint Cœur de Jésus par la Très Sainte Vierge »

 

« Chaque âme est comme une pensée particulière de Dieu. à chaque âme Dieu a désigné un certain degré de perfection et un degré approprié de gloire, et également un chemin pour atteindre son but. Les chemins qui conduisent à Dieu sont aussi différents que le sont les visages des hommes »