Une retraite pour jeunes filles a eu lieu dans notre maison de Neuf-Marché du 13 au 16 avril 2023. Quatre filles d’Allemagne et 5 de France, issues de familles polonaises, sont venues chez nous. Le samedi, une autre fille française s’est jointe à nous. La plus petite avait 14 ans et la plus grande 26 ans.
Nous avons abordé le thème de la découverte de notre beauté en tant que femme. Les conférences ont été divisées en trois parties. Nous avons abordé la beauté créée, la beauté blessée et enfin la beauté guérie et envoyée. Pour chaque étape, il y avait les ateliers correspondants pour nous aider à assimiler chaque sujet et à approfondir notre expérience.
Chaque jour, nous avons pu participer à la Messe dans notre paroisse de Gournay-en-Bray et adorer Jésus dans le Saint Sacrement. Ce fut l’occasion de lui confier tout ce que nous vivions et de lui demander de nous aider à découvrir en nous la beauté, qu’il a mise dans nos cœurs.
Après tout, chacune de nous porte une partie de Dieu, qu’elle seule possède et qu’elle seule a été chargée de révéler au monde.
Qu’est-ce qui m’a motivée pour organiser cette mini-retraite ?
Alors que je me demandais, moi, personne consacrée, quelle est ma valeur et quelle est ma place dans le monde en tant que femme, et ce que je peux faire pour enrichir les autres, j’ai remarqué que ce sujet touchait également beaucoup d’autres femmes qui cherchent des réponses aux questions cachées au plus profond de leurs cœurs. J’ai constaté un grand besoin de s’enrichir mutuellement en tant que femmes, de découvrir notre propre valeur et de rendre le monde meilleur par notre présence, notre sensibilité à l’autre, à la beauté, à la bonté. Je pense qu’il est extrêmement enrichissant de créer ensemble un climat dans lequel il n’y a pas de rivalité destructrice, mais une appréciation mutuelle, une complémentarité, un service et un partage de ce qui nous a été donné à chacune. Nous avons réussi à créer une atmosphère d’amour comme des Sœurs pendant cette mini-retraite et je remercie Dieu pour le temps incroyablement beau que nous avons passé ensemble. Louons le Seigneur pour ce qu’il fait en nous et à travers nous. Je remercie également le Seigneur pour toute l’aide apportée par mes Consœurs et tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à cette œuvre de Dieu.
Les Sœurs (Servantes du Sacré-Coeur de Jésus) de Neuf-Marché nous ont accueillies pour une retraite entre jeunes filles sur le thème
de la découverte de sa beauté féminine. Des exercices très amusants nous ont permis de s’ouvrir rapidement les unes aux autres.
Le cadre en pleine nature a favorisé la déconnexion digitale, mode dans lequel nous sommes constamment sollicitées.
L’expérience spirituelle de l’omniprésence de Dieu a été très forte et riche en émotions.Julia