Le dimanche du 16 avril 2023 était un dimanche exceptionnel, puisque le Dimanche de la Miséricorde, autrement dit: la Fête de la Miséricorde divine, demandée par Jésus dans les visions accordées à ste Faustine (“Petit Journal”) et instituée pour le monde entière par le pape Jean Paul II en 2002 au Sanctuaire de la Miséricorde divine à Cracovie-Lagiewniki. Célébrée toujours le premier dimanche après Pâques, cette année a réuni un bon groupe de pèlerins venus exprès à Paray-le-Monial pour participer au parcours proposé par le Sanctuaire de Paray-le-Monial (sacrecoeur-paray.org) : « Les 24 h de la Miséricorde ».
La rencontre avec la Miséricorde a débuté samedi le 15 avril après-midi par le Chapelet à la divine Miséricorde, ensuite les pèlerins on pu découvrir la beauté de la Cité du Cœur de Jésus aussi bien spirituelle qu’architecturale en participant à l’enseignement itinérant (Basilique, Chapelle des Apparitions, Chapelle de la Colombière). Le coucher du soleil a réservé pour eux des moments forts : Veillée miséricorde – temps de louange, d’adoration, de confession.
Le Dimanche de la Miséricorde même a commencé par un temps de louange, achevé par l’enseignement donné par deux Sœurs de la Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus (Communauté de Paray-le-Monial) : sr Bożena et sr Marie qui ont rapproché des pèlerins l’image de ste Faustine et l’idée de la Fête de la Miséricorde divine, si proche au peuple polonais.
L’après-midi, à 15h00, selon la demande de Jésus, la basilique de Paray-le-Monial a accueilli de nombreux fidèles (pèlerins, paroissiens) hâtés d’honorer l’Heure de la Miséricorde par la prière du Chapelet à la divine Miséricorde (la troisième dizaine a été récitée en polonais-français). « Les 24h de la Miséricorde » se sont écoulées… mais comme cela a été dit par sr Bożena dans son enseignement : la porte menant à la Miséricorde reste toujours ouverte, pourvu que nous voulions seulement y accéder.