Fouquières-lès-Béthune


La communauté de Fouquières existe depuis 1949. Un vaste bâtiment derrière lequel s’étale un grand parc servait d’abord d’école ménagère pour les filles. Puis, en 1966, il a été transformé en internat. La maison de Fouquieres était également un lieu de retraites spirituelles, de rassemblements de jeunes et de différentes manifestations polonaises. Les sœurs y habitant entretenaient aussi un apostolat auprès des enfants et des jeunes, issus des familles polonaises, en s’occupant du catéchisme.
Actuellement, la maison de Fouquières (et ce, dès la fondation de la Province française) est la Maison Provinciale. Elle abrite surtout les sœurs âgées qui autrefois œuvraient pour le rayonnement de la Province. Elles s’engagent dans l’apostolat de l’offrande de leurs souffrances pour la Congrégation, pour nos deux Patries – la Pologne et la France, ainsi que pour le monde entier. L’une d’elles, en visitant des prisonniers, fait jaillir l’espoir et la miséricorde dans les cœurs brisés. La petite chapelle, ouverte à tout le monde, est un silencieux témoin de la prière des sœurs, mais aussi des personnes venues pour y trouver consolation et résolution de leurs problèmes.
En octobre 2011, on y a ouvert la candidature et le postulat pour les filles désireuses de devenir sœurs servantes du Sacré-Cœur de Jésus.

Zone Actipolis
62232 FOUQUIÈRES-LÈS-BÉTHUNE

tel. 03 21 68 08 69
fouquieres@gmail.com